Communication Tierwelt – Épizootie à surveiller
Des nouvelles à propos de la nouvelle forme de Maladie Hémorragique Virale (VHD) variant 2 (infos état 12.05.2016) voir document Infos
Le comité de Lapins de race Suisse n’a pas connaissance de nouveaux cas de VHD variant 2 (maladie hémorragique virale du lapin) depuis les cas de la région de Spreitenbach-Baden-Brugg, ville de Zurich et dans le Haut-Valais en avril 2016.
Lors de sa séance du 11.05.2016, le comité a décidé de recommander aux éleveurs des régions environnantes de laisser vacciner les lapins contre VHD2.
Le nouveau vaccin, FILAVAC K C + V, disponible en France depuis le 29.09.2015 (gilbert.magand@filavie.com) par l’intermédiaire du vétérinaire qui doit adresser une demande d’importation extraordinaire auprès de l’IVI (institut de virologie et d’immunologie) préalablement, protège contre la forme classique et le variant 2 de la maladie hémorragique virale du lapin (VHD et VHD2).
Le démarches seront entreprises pour que le vaccin soit disponible également en Suisse, chez Provet AG par exemple.
En application des règlements du fonds spécial et du dédommagement, sur demande avec pièce justificative, Lapins de race Suisse prend à sa charge les frais d’achat d’un lot.
Comme déjà annoncé, la vétérinaire cantonale zurichoise a interdit provisoirement toutes les expositions avec lapins dans le canton de Zurich.
Le comité de Lapins de race Suisse recommande d’annuler les expositions aux alentours des régions citées ci-dessus jusqu’à la fin juin 2016. Les visites de clapiers touchés par la VHD 2 et les contacts avec les éleveurs concernés sont également à éviter jusqu’à fin juin 2016.
En Valais les expositions d’avril et mai ont aussi été annulées.
Le comité va continuer à informer ses membres et espère que les directives des autorités et les recommandations de Lapins de race Suisse seront respectées.
Pour toutes questions utiles, le président, Peter Iseli, et le responsable du ressort, Joseph Rey-Bellet, sont à votre disposition.
En outre, en 2014 Michel Gruaz a établi deux articles sur ce sujet. Sur demande il peut fournir ces articles aux personnes intéressées – Contacter par e-mail